La Fondation universitaire Kurt Bösch est une Fondation au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse, dont l’organe suprême est le Conseil de fondation, lequel prend toutes les décisions stratégiques. Celui-ci est composé des quatre membres suivants :
-
un représentant de l'Etat du Valais, qui préside le Conseil de fondation ;
-
un représentant de la Ville de Sion ;
-
un représentant de l’Université de Lausanne ;
-
un représentant de l’Université de Genève.
Elle est inscrite au Registre du Commerce et a les buts suivants:
-
Favoriser la formation et la recherche universitaires par l’accueil du personnel et des étudiants des Universités de Lausanne et de Genève
-
Accueillir et promouvoir les colloques et séminaires scientifiques mis sur pied par ces deux universités et, d’entente avec celles-ci, d’autres manifestations
Un peu d'histoire...
-
1989
M. Kurt Bösch, mécène et visionnaire, fait don des terrains et des capitaux nécessaires à la création et à l’animation de l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB).
-
12 octobre 1992
Reconnaissance de l’IUKB comme institution ayant droit aux subventions selon l’article 2 de la loi fédérale sur l’aide aux universités du 22 mars 1991 par le Département fédéral de l’intérieur.
-
24 mars 1993
Reconnaissance de l’IUKB comme institution de formation supérieure par le Conseil d’Etat valaisan.
-
7 avril 1995
Inauguration de l’IUKB au Chemin de l’Institut 18, 1967 Bramois.
-
15 juillet 2000
Décès de M. Kurt Bösch
-
2003
Inauguration de la nouvelle extension de l’IUKB et du campus de logement.
-
2008
Convention IUKB – UNIFR et lancement du Master interdisciplinaire en Droits de l’enfant co-organisé.
-
2009
Convention IUKB – UNIL et lancement du Master interdisciplinaire en études du Tourisme co-organisé.
-
28 mai 2014
Signature d’une Convention cadre du 28.05.2014 entre la FKB, l’UNIL, l’UNIGE, l’Etat du Valais et la Ville de Sion pour le transfert des activités académiques IUKB à l’UNIL et l’UNIGE.
-
2015
Changement de nom de la Fondation (de Institut universitaire Kurt Bösh IUKB à Fondation universitaire Kurt Bösch FKB) et changement de but et domaine d’activités.
Création des antennes valaisannes des Universités de Lausanne et de Genève dans les locaux de la Fondation et intégration des activités académiques de l’IUKB au sein de ces universités.


