Accueil
Inter- et Transdisciplinarité
UER Droits de l'enfant
UER Tourisme
Contact
Tourisme - Menu
 
 
> UER Tourisme
 
UER interdisciplinaire en Tourisme

L'UER Tourisme qui intégrera au 1er janvier 2015 l'Institut de géographie et durabilité (IDG) de la faculté des Géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne (UNIL), développe, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, l'enseignement et la recherche scientifique portant sur les multiples aspects du tourisme. Ce dernier, envisagé comme système d'acteurs, de lieux et de pratiques, nécessite en effet une approche mobilisant plusieurs disciplines (notamment la géographie, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, l'histoire, l'économie, etc.) afin de rendre compte de sa complexité à la fois sociale, spatiale, politique, économique et environnementale.

L'UER Tourisme a pour ambition de développer une approche scientifique critique et réflexive sur le tourisme par un travail portant à la fois sur l'objet - qu'est-ce que le tourisme?; le tourisme existe-t-il encore dans les sociétés post-industrielles ? -, sur les concepts fondamentaux - recréation, mobilité, déplacement, altérité, authenticité, ressource, durabilité -, ainsi que sur les enjeux pour la société-Monde contemporaine - création et redistribution des richesses, rapports interculturels, coût de la mobilité et autonomie par la mobilité, effets d'urbanisation, transformation des paysages, conflits pour l'accès aux ressources, contribution à la mondialisation etc.

Ces thématiques sont approfondies dans différents projets de recherche en cours ou à venir développés au sein de l'équipe de recherche de l'UER Tourisme organisée autour de quatre axes principaux que sont la qualité des lieux touristiques, la gouvernance du secteur touristique, la gestion durable des ressources touristiques et les cultures de mobilité.

En étroite synergie avec ses activités de recherche, l'UER Tourisme propose une Maîtrise universitaire en études du Tourisme (MET) au sein de la Faculté des GSE de l'UNIL.

Enfin, la formation doctorale joue un rôle important, avec un doctorat en études du tourisme de la FGSE de l'UNIL.




Contact
tourisme@iukb.ch