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Maitrise universitaire en études du Tourisme (MIT)

Inscriptions ouvertes - délai d'inscription : 21 mai 2014


Documents importants :

Présentation Générale

Le Master Interdisciplinaire en études du Tourisme (MIT) de 120 crédits ECTS (4 semestres), proposé en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), ainsi que les autres Universités romandes, a pour ambition de former les étudiant-e-s à une approche scientifique à la fois interdisciplinaire, critique et originale des phénomènes touristiques.

Le MIT est ainsi fondé sur l’idée que la compréhension des enjeux contemporains et futurs d’un phénomène aussi multidimensionnel et complexe que le tourisme – complexité à la fois sociale, spatiale, politique, économique et environnementale – implique la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique, les sciences de la communication et la sociologie.

En dépassant les discours parfois convenus sur l’interdisciplinarité, le MIT est fondé sur l’idée que celle-ci constitue une posture intellectuelle spécifique dont la plus-value réelle dépend d’un apprentissage et de savoir-faire aussi bien théoriques que pratiques qui doivent s’acquérir tout au long du processus de formation.

Le MIT poursuit des objectifs de formation à la fois académiques et professionnalisants. Il s’adresse aussi bien à des étudiant-e-s envisageant une carrière scientifique et académique, par exemple au travers d’une formation doctorale ultérieure, qu’à des étudiant-e-s aspirant à des postes à responsabilités (analystes, experts, planificateurs ou décideurs) dans les secteurs professionnels du tourisme, des transports, de l’aménagement et du développement régional, de l’urbanisme (touristique), ou encore de l’évaluation et de l’expertise dans les nouveaux métiers de l’environnement et du développement durable.

Pour le secteur touristique, le MIT constitue ainsi une offre de formation complémentaire aux formations existantes à orientation essentiellement (micro-)économique et managériale.