Accueil
Inter- et Transdisciplinarité
UER Droits de l'enfant
UER Tourisme
Contact
Tourisme - Menu
 
 
> UER Tourisme > Enseignement > EMBA Tourisme
 

EMBA en Innovation touristique

Plaquette de Formation en pdf

Objectifs
Les acteurs touristiques doivent se réinventer constamment, chercher de nouveaux marchés, créer et développer de nouveaux produits tout en améliorant les processus et structures de production. L’innovation touristique constitue ainsi un facteur déterminant pour l’avenir des stations touristiques. Ceci demande de nouvelles compétences de la part des gestionnaires du tourisme comme acteurs clés du développement des communes et régions touristiques. C’est sur la base de ce constat que l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), la HES-SO Valais, l'Université de Savoie et Sciences Po Grenoble ont mis en place cet EMBA centré sur la question de l'innovation touristique et destiné aux cadres du secteur touristique.

Public cible
La formation s’adresse aux personnes occupant en Suisse ou en France un poste à responsabilité dans les secteurs d’activités suivants: offices du tourisme / destination management organisation (DMO), hébergement (hôtellerie, parahôtellerie), remontées mécaniques, restauration, sports outdoor (guides de montagnes, écoles de ski, sports aventures, etc.), thermalisme, transports, congrès, foires et événementiels, institutions culturelles (musées, centres d’exposition), administrations communales.

Plan d'études
L’EMBA en Innovation Touristique est une formation de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il est composé de 12 modules de 4 crédits ainsi que d’un travail final de master de 12 crédits (48 journées de cours au total). Il est également possible de ne suivre qu’une partie des modules et d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 12 crédits ECTS dans quatre domaines :

 

  • Projets innovants et gouvernance
  • eTourisme – l’innovation par les TIC
  • Marketing et tourisme
  • Tourisme durable

Enseignement
Les intervenants sont des professeurs des trois hautes écoles partenaires de la formation. Impliqués dans de nombreuses recherches et projets appliqués dans le domaine de l’innovation touristique, ils sauront transmettre les bases théoriques nécessaires à une bonne appréhension des enjeux du secteur touristique tout en s’appuyant sur des études de cas et des travaux empiriques pour faire passer leurs messages pédagogiques. Des interventions de décideurs touristiques viendront compléter les présentations faites par les enseignants principaux. Une attention particulière est mise tout au long du cursus afin de faire en sorte que les participants à la formation puissent valoriser au mieux dans le cadre de leur propre organisme d’attache les différents éléments abordés dans la formation.

Conditions d'admission
Les admissions se font sur dossier. Sont admises à suivre l’EMBA en Innovation touristique les personnes titulaires d’un bachelor HES ou universitaire et pouvant témoigner d’une expérience de cadre d’au moins 2 ans dans le secteur du tourisme. Des dérogations peuvent être accordées sur la base des informations contenues dans les dossiers de candidature.

Inscription et début de la formation
Délai d’inscription : 20 septembre 2013
Début de la formation : 4 octobre 2013

Informations
Prof. Christophe Clivaz
Tél. : +41 (0)27 205 73 31 – E-mail : christophe.clivaz@iukb.ch
Site internet : www.innovation-touristique.com

 
Colloques/Conférences - Suite...
 Nouvelles Publications
Reconceptualizing Children’s Rights in International Development
K. Hanson & O. Nieuwenhuys (eds.), Cambridge University Press, 2013
Interdisciplinary Research Boosted by Serendipity
Gestion des réseaux urbains de l’eau en stations touristiques alpines
Christian Bréthaut
Publications - Suite ...