Accueil
Inter- et Transdisciplinarité
UER Droits de l'enfant
UER Tourisme
Contact
Tourisme - Menu
 
 
> UER Tourisme > Doctorat - Etudes Tourisme
 

Doctorat études en tourisme de l'Université de Lausanne

L'université de Lausanne, par l'intermédiaire de sa Faculté des Géosciences et de l'Environnement, offre l'opportunité de réaliser un doctorat en études du tourisme (PhD in Tourism Studies) sur son site de Sion-Bramois.

Cette formation doctorale contribue à former la relève académique dans une problématique fondamentale pour les sociétés humaines contemporaines.


Documents à télécharger :

Règlement doctorat GSE (entrée en vigueur 15 septembre 2014)




Thèses en cours

L’habiter touristique et l’agencement de l’espace urbain. Enquête à Los Angeles, un lieu historiquement co-constitué par et pour la recréation.
(thèse de doctorat en études du tourisme IUKB-UNIL)

Les sociétés contemporaines sont urbaines, c'est un fait. L'objectif est de comprendre les logiques et les dynamiques intervenant dans cette situation. Le tourisme peut constituer une clé de lecture pertinente pour analyser ce phénomène: Devenant à son tour ... Pour en savoir plus

Analyse du tourisme culturel Aborigène : logiques « identitaires », gestion du « foncier marin » et objectivation culturelle en Australie (thèse de doctorat en études du tourisme IUKB-UNIL)
Identifier et comprendre les modes d’appropriation du phénomène touristique par les Australiens Aborigènes en analysant les représentations et les significations investies pour appréhender ... Pour en savoir plus

« Mondialisation et tourisme. Une approche géo-historique »
Le développement du tourisme représente une des manifestations du processus de mondialisation. D’abord pratique élitiste et européenne au début du 19ème siècle, le tourisme s’est ... Pour en savoir plus

Le développement disjoint. Ethnographie d’une municipalité touristique du Nordeste brésilien.
Assistant-doctorant en cotutelle UNIL-EHESS, direction Prof. C. Clivaz, IUKB, Prof. J. Ruegg, UNIL et Prof. A. Raul Garcia, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.

Capital urbain et capital symbolique dans le développement des stations touristiques. Montreux, Zermatt, Finhaut.
Direction Prof. M. Stock, IUKB et Prof. Antonio Da Cunha, Faculté Géosciences et environnement, UNIL.

Etude comparée de l’influence du régime politique sur les trajectoires de développement des stations touristiques entre 1850 et 2010
Direction Prof. C. Clivaz, IUKB et Prof. J.-P. Leresche, UNIL.

La redistribution des plus et moins values économiques et écologiques en aménagement du territoire. Etude comparée des instruments fonciers, économiques et fiscaux dans la perspective d’une gestion durable des sols (Titre provisoire).
Thèse en science politique, Université de Lausanne, co-direction Prof. S. Nahrath et Dr. G. Pflieger, Université de Genève) (en cours d’immatriculation).


Thèses achevées

Analyse comparée des arrangements institutionnels de gestion des services urbains de l’eau dans les espaces touristiques (thèse de doctorat en études du tourisme IUKB-UNIL)
La thèse part du postulat que la gestion des services urbains de l’eau implique une forte interdépendance entre différents types de réseaux naturels (réseau hydrographique du bassin et ... Pour en savoir plus