Accueil
UNIGE
UNIL
Contact
IUKB - Menu
 
 
> Accueil > Colloque 2012
 
Harcèlement entre pairs: Agir dans les tranchées de l'école

L'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l'Institut international des Droits de l'enfant (IDE) et la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) s'associent pour organiser le 4eme colloque international de Sion, qui se consacre en 2012 à la thématique du « Harcèlement entre pairs : agir dans les tranchées de l’école ».

Cet évènement scientifique se tiendra les 3 et 4 mai 2012, et se déroulera le dans un climat national et international particulièrement attentif au domaine des Droits humains en général et aux Droits de l’enfant en particulier. Pour l’occasion, nous accueillerons des spécialistes de grand renom dans le domaine du School Bullying (Dan Olweus, Norvège, et Eric Debarbieux, France, notamment).

Le harcèlement entre pairs à l’école est la traduction consacrée de l’expression anglo-saxonne school bullying, dont Smith (1994) en donne la définition suivante : «Nous dirons qu’un enfant ou une jeune personne est victime de bullying lorsqu’un autre enfant ou jeune ou groupe de jeunes se moquent de lui ou l’insultent. Il s’agit aussi de bullying lorsqu’un enfant est menacé, battu, bousculé, enfermé dans une pièce, lorsqu’il reçoit des messages injurieux ou méchants. Ces situations peuvent durer et il est difficile pour l’enfant ou la jeune personne en question de se défendre. Un enfant dont on se moque méchamment et continuellement est victime de bullying ». S’ajoute à cette définition classique le cyberbullying ; des agressions psychologiques répétées et soutenues qui s’appuient sur la diffusion rapide et tous azimuts à travers les réseaux sociaux informatiques ou le téléphone portable.

Ce colloque 2012 aura pour objectifs prioritaires d’examiner dans une perspective appliquée et théorique le phénomène du harcèlement à l’école tant sous un angle interdisciplinaire large, tant au niveau des intervenants internationaux que du public cible visé. Il vise également à identifier et comparer des programmes de prévention fondés sur une scientificité evidence-based et à analyser l’harcèlement à l’école du point de vue de la violation des droits de l’enfant ainsi qu’à envisager les réponses légales appropriées. Enfin, ces deux journées de réflexion permettront de repenser l’école comme zone protégée (safe haven) et mettre en œuvre l’action publique nécessaire.

     Descriptif     

     Programme     

     Formulaire d'inscription      - COMPLET

     Biographie des intervenants     

     Pour en savoir plus sur school bullying     

     Partenaires & sponsors     

     Communiqué de presse     
 
 Intranet
Intranet MIT / MIDE
Intranet - Suite ...
 Centre Documentation
 Actualités