Accueil
Inter- et Transdisciplinarité
UER Droits de l'enfant
UER Tourisme
Contact
Tourisme - Menu
 
 
> UER Tourisme > Collaborateurs/trices > Prof. Stéphane Nahrath
 

Prof. Stéphane Nahrath

Stéphane Nahrath (1966) est professeur ordinaire de science politique, responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche en études du tourisme (UER Tourisme), responsable du Master interdisciplinaire en études du tourisme (MIT) et Vice-directeur de l’IUKB.

Il a étudié la science politique à la Freie Universität de Berlin et à l’Université de Lausanne. Il est également détenteur d’un DEA en sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Marseille), ainsi que d’un Doctorat en administration publique de l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) à Lausanne.

Ses enseignements, recherches et publications portent sur l’analyse comparée des politiques de l’environnement, d’aménagement du territoire et du tourisme, sur les politiques et les institutions urbaines, ainsi que sur les régimes institutionnels de ressources (eau, sol, air, paysage, forêt, faune, biodiversité).

Ses recherches en cours portent sur les stratégies politiques et foncières des grands propriétaires fonciers collectifs dans le cadre des processus d’aménagement du territoire, sur la comparaison des instruments fonciers, économiques et fiscaux dans le domaine de la gestion durable des sols, sur les ressorts du développement des lieux touristiques, ainsi que sur la gestion durable des infrastructures de réseaux (secteurs aérien et ferroviaire et services urbains de l’eau).

Il est également, depuis 2011, Professeur ordinaire ad personam à l'Institut d'Etudes Politiques et Internationales (IEPI) de la Faculté des SSP de l'Université de Lausanne (www.unil.ch/iepi).

 

Formation et postes académiques

Depuis 2012 Professeur ordinaire de science politique à l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)

Depuis 2011 Professeur ordinaire ad personam de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques et Internationales (IEPI), Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne

2008-2012 Professeur associé de science politique à l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)

2003-2008 Professeur assistant en « politiques des ressources naturelles » à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Lausanne (50%), et Maître d'enseignement et de recherche (MER type 1) en « politiques et institutions urbaines » à l’Institut d’Etudes Politiques et Internationales (IEPI) de l’Université de Lausanne (50%)

2003 Chargé d’enseignement et de recherche à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Lausanne

1999-2003 Doctorat en administration publique à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne (directeur: P. Knoepfel)

1998-2000 Certificate of doctoral studies, Doctoral School for Swiss and Comparative Politics, Universités de Berne, Genève, Lausanne et Zürich

1995-1999 Assistant diplômé (chaire "politique comparée" D. Braun) à l’Institut d’Etudes Politiques et Internationales (IEPI) de l’Université de Lausanne.

1993-1995 DEA de sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Marseille) (directeur: J.-C. Chamboredon)

1990-1992 Maîtrise en science politique à l'Université de Lausanne (directeur: J.-F. Bayart)

1987-1990 Licence en science politique à l'Université de Lausanne

1986-1987 Grundstudium in Politikwissenschaft, Otto Suhr Institut, Freie Universität Berlin

 

Compétences linguistiques (écrit et parlé)

Français : langue maternelle

Allemand : très bonne maîtrise

Anglais : courant

Italien : courant